Rédac'contes et compagnie
Le blog de Rédac'contes et compagnie
Des articles sur :
- les coulisses de mon activité
- des histoires et des coloriages à télécharger
- les secrets de mes créations
- mon histoire
- la magie de Noël
BESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswy
07/05/2020
Coucou! Comment vas-tu? Pas trop fatiguée? Tu as passé de précieux moments avec tes enfants? Tu leur as lu des histoires? Vous avez fait des coloriages? Oui oui toi aussi tu peux colorier.
En parlant de coloriage, dans cet article j'avais envie de te raconter pourquoi j'ai choisi de vendre dans ma boutique et de proposer gratuitement sur mon blog, des histoires à colorier.
J'adore les livres illustrés. Il y en a de très beaux. Mon dernier coup de cœur, ce sont les livres de M.C Butler et T Macnaughton. Je trouve les illustrations magnifiques, elles font rêver. J'adorerai dessiner comme ça.
De mon côté, j'avais envie de proposer autre chose, d'un peu moins ordinaire et de te permettre de passer du temps avec tes enfants grâce à deux activités que mon Loulou et moi adorons.
Oui je voulais des livres un peu plus vivants et que mon petit lecteur puisse apporter sa touche personnelle en choisissant les couleurs. Ainsi il n'y a pas deux livres pareil, chaque enfant a le sien.
Des contes pour de précieux moments de lecture et de complicité, pour rêver avec Maman et des coloriages pour travailler la motricité fine, développer la créativité et laisser libre cours à son imagination.
Les dessins sont faciles à colorier même pour les petits, il n'y a pas trop de détails. Les illustrations mettent en lumière un élément de chaque paragraphe.
Pourquoi pas dessiner aussi en rajoutant certains détails à mes dessins. Cela peut être amusant. Je pense même mettre quelques pages blanches dans mes prochains livres. Qu'en penses-tu?
Je te l'ai précisé précédemment, je voulais créer des livres plus vivants, impliquer mon petit lecteur ou l'enfant qui écoute, si c'est Maman qui lit.
Dans mes livres, ce sont donc des dessins à colorier qui illustrent les récits, mais pas seulement. Je pose des questions à l'enfant pendant l'histoire ou à la fin, pour l'inciter à participer à la lecture, à se confier, à te parler de ce qu'il aime, de ses rêves. Pas seulement de la lecture, mais également un moment de partage. Tu peux répondre aux questions toi aussi.
J'ai vraiment envie que grâce à mes histoires, tu renforces ta complicité avec tes enfants et que vous vous fabriquiez de merveilleux souvenirs.
Voilà les histoires à télécharger que je te propose sur mon blog:
Le petit singe qui ne voulait pas aller à l’école
La feuille devenue doudou
Châtaigne et le grand châtaignier malade
Chantilly le petit nuage émotif
Camion Pick up bleu
Victor et le coffre mystérieux
Le petit singe Moris a une mission
La vaisselle déménage
Et quelques livres illustrés en vente chez Bookelis:
Découvre Plops le yéti qui voulait être une petite souris
Découvre Croc le petit écureuil allergique
N’hésite pas à me donner ton avis en commentaire et à partager cet article.
Merci pour ta visite
A bientôt
Sabrina
Retrouve moi sur : Facebook Pinterest Instagram
07/05/2020
Coucou! Comment vas-tu? Je te sers un café ou autre chose?
Tu as passé une bonne semaine? Tu as passé de bons moments avec tes enfants?
Dans cet article, je partage avec toi une nouvelle histoire. Oui je sais cela faisait longtemps mais ça y est, les histoires et les coloriages à télécharger sont de retour et j'en publierai régulièrement PROMIS!
Le conte de Camion Pick u bleu raconte les aventures, ou plutôt la mésaventure d'un camion Pick up.
Pour mes histoires, je suis souvent inspirée par mon quotidien. Je cherchais un moyen d'expliquer à mon Loulou qu'il y a des règles à respecter, que ce n'est pas pour lui casser les pieds, mais pour bien vivre ensemble.
Il adore les véhicules et surtout il collectionne les camions Pick up. Alors je me suis dit que j'allais écrire une histoire dont le personnage principal serait un camion Pick up. Cela lui a beaucoup plu.
J'espère qu'elle plaira également à tes enfants. Elle est courte donc c'est idéal pour passer un petit moment lecture avec eux même si ton emploi du temps est très chargé. Nous aimons bien lire après manger le midi et le soir avant de se coucher.
Camion Pick up bleu
Il était une fois un camion pick up qui s’appelait Camion Pick up bleu.
Camion Pick up bleu n’était pas très sage. Quand il roulait sur la route, il ne respectait pas les règles de circulation. Il faisait comme il voulait sans se soucier des autres.
Camion Pick up bleu fonçait à la vitesse 20 et parfois même à la vitesse 30. Il roulait comme un fou et doublait sans regarder si des voitures arrivaient en face.
Camion Pick up bleu ne s’arrêtait pas quand le feu tricolore était rouge. Il passait toujours avant les autres. Il faisait même peur aux piétons qui voulaient traverser.
Son ami Camping-Car l’avait déjà prévenu plusieurs fois. Camion Pick up bleu risquait de se faire mal en se comportant ainsi ou pire, blesser les autres.
Camion Pick up bleu s’en moquait, il continuait à foncer.
Un jour, alors qu’il fonçait à la vitesse 30, Camion Pick up bleu rentra dans un arbre. Il se fit très mal au nez.
Camion Pick up bleu était triste, s’il avait écouté son ami Camping-Car, cela ne serait pas arrivé. Oui Camping-Car l’avait prévenu. Camion Pick up bleu réalisa également qu’il aurait pu faire très mal à l’un de ses amis.
Camion Pick up bleu s’excusa. Il avait compris la leçon. Désormais, Camion Pick up bleu ne roulait plus comme un fou sur la route. Il respectait les règles de circulation et les autres usagers. S’il voulait foncer, Camion Pick up bleu allait sur un circuit fait pour ça.
L'histoire t'a plu? Elle est accompagnée de dessins à colorier.
Tu peux la télécharger gratuitement. Clique ici
Il y a d'autres contes à colorier disponibles dans ma boutique :
- Plops le yéti qui voulait être une petite souris Découvrir
- Où sont passées les chaussettes de Bonhomme Patate Découvrir
- Les dinosaures Découvrir
Ou sur mon blog :
- Châtaigne et le grand châtaignier malade Découvrir
- La feuille devenue doudou Découvrir
Tu aimerais des thèmes particuliers que tes enfants adorent? Dis-le moi en commentaire.
Merci pour ta visite!
Je te souhaite de bons moments de lecture et de coloriage avec tes enfants.
A bientôt
Sabrina
Retrouve moi sur Facebook
23/03/2020
Coucou! Comment vas-tu? Comment se passent les devoirs avec tes enfants? Les maîtresses t'envoient le travail à faire quotidiennement? Il y a des listes de mots à apprendre?
Ce n'est pas toujours un exercice facile.
Si tu veux, je te donne une petite astuce pour que l'apprentissage de ce vocabulaire soit plus facile et amusant.
Comment aider son enfant à apprendre une liste de mots :
Tu le sais, j'adore écrire des histoires. Tout est prétexte à l'écriture.
Si ta fille ou ton fils a de l'imagination, tu peux l'aider à développer sa créativité tout en travaillant l'orthographe.
Oui, amusez-vous ensemble à inventer une histoire avec cette fameuse liste de mots. Pas un roman de 100 pages, juste un texte court.
Une liste de mots, ça n'est pas motivant !
Voir cette liste de mots, ça peut décourager. Même avec juste 10 mots, elle peut sembler longue pour un élève qui doit la mémoriser.
On peut lui faire lire plusieurs fois, lui faire recopier, les épeler puis finir par une dictée pour voir s'il sait comment ils s'écrivent.
Ou alors, vous inventez ensemble une phrase avec le premier mot, puis une deuxième avec le mot suivant et ainsi de suite.
A la fin, vous avez un petit texte avec les mots dans leur contexte. En général, ça donne même quelque chose de rigolo.
C'est mieux non? En plus, vous aurez passé un bon moment ensemble, un moment de partage et de complicité et peut-être même un bon fou rire. C'est chouette!
Un exemple :
Je te donne un exemple. Une histoire que j'ai inventée à partir d'une liste de mots de CE1.
J'ai également ajouté quelques coloriages.
Liste de mots : une journée, bonjour, une poupée, pour, aujourd’hui, sous, surtout, un loup, beaucoup, tout
Ketchup le loup
Il était une fois un loup qui s’appelait Ketchup. Ketchup aimait beaucoup jouer. Il jouait avec ses voitures, au ballon mais il aimait surtout jouer à la poupée. Malheureusement, Ketchup n’en avait pas. Alors pour son anniversaire, il demanda une poupée.
Le jour de son anniversaire, la maman de Ketchup le réveilla avec un bisou.
« - Bonjour Ketchup ! Joyeux anniversaire mon petit loup.
- Merci Maman ! dit Ketchup en lui faisant un gros câlin.
- Regarde sous ton lit. »
Ketchup sauta de son lit. Il y avait un cadeau caché dessous. Il l’ouvrit tout excité. C’était une poupée.
« - Oh merci Maman ! Aujourd’hui, je suis le plus heureux des petits loups. » Ce fut une journée formidable.
Tu peux la télécharger gratuitement en cliquant ici
Voilà une idée pour faire les devoirs donnés par la maîtresse (enfin certains devoirs) en développant la créativité, l'imagination de ton enfant et surtout en partageant un bon moment avec lui.
Si toutefois, c'est un peu dur ou autre, tu peux m'envoyer les listes de mots et je me ferai un plaisir d'écrire une histoire pour vous.
A bientôt
Sabrina
06/02/2020
Coucou! Comment vas-tu?
Je suis ravie de te retrouver. Tu as passé une bonne semaine?
C'est l'heure de la pause lecture!
Toi aussi tu te demandes où mettre ces petits jouets pour que tes enfants les retrouvent facilement? J'ai peut-être ce qu'il te faut. Je vais te raconter une histoire.
Le mini-meuble :
Depuis tout petit, mon Loulou adore mettre des trucs dans des boîtes : des jouets, des photos… On en a d'ailleurs décorées plusieurs ensemble. C'étaient d'abord des boites en carton qu'on récupérait: des boites de chaussures, de fromage et même des boites de thé en métal. Elles lui plaisaient beaucoup. Du coup pas de petits jouets qui trainaient, ils étaient bien rangés.
Je me suis dit que ça pourrait t'être utile à toi aussi et amuser tes enfants. Alors je vais te proposer des mini-meubles à tiroirs.
Qu'en penses-tu?
En bois ou en carton :
J'ai choisi des minis-meubles à tiroirs de différentes tailles. Certains seront en bois et d'autres en carton.
Ceux en bois seront juste peints et sur ceux en carton, je ferai des petits dessins.
Petit plus :
Un mini-meuble pour ranger des petits jouets (les accessoires Playmobil, des Legos) ou des petits trésors, très bien mais quel rapport avec mon activité d'écrivain et les histoires pour les enfants?
Ce mini-meuble n'arrivera pas vide.
Il sera rempli de surprises.
Oui je cacherai dans les tiroirs des histoires et des coloriages.
Ce n'est pas rigolo quand c'est vide!
Voilà tu sais tout! Il y aura bientôt dans ma boutique plein de minis-meubles remplis de trésors pour tes enfants.
Rêver grâce à des histoires, développer sa créativité avec des coloriages et bien ranger sa chambre grâce à un mini-meuble.
Découvre ceux déjà disponibles dans ma boutique: - le mini-meuble coloré à 4 tiroirs
- le mini-meuble bleu à 3 tiroirs
Dépêche-toi, il n'y a qu'un exemplaire de chaque.
Merci pour ta visite!
A bientôt !
Sabrina
31/01/2020
Coucou! Comment tu vas? Tu as passé une bonne semaine? Je te sers un café?
Aujourd'hui, on va parler création, tu veux bien? Je vais te donner une astuce pour stocker les histoires et les coloriages imprimés pour tes enfants.
Les histoires et les coloriages à imprimer :
Je te propose régulièrement des articles sur mon blog dans lesquels tu peux découvrir des histoires inédites, les télécharger puis les imprimer.
Il y a également dans ma boutique, des histoires à colorier à imprimer. Clique ici pour les découvrir
L'idée est sympa mais tu te demandes peut-être quoi faire de toutes ces feuilles. Oui je sais ça fait beaucoup.
Faire un livre :
Je te propose une petite astuce : un grand cahier au format 24 x 32 cm et tu lui fais une jolie couverture.
Le grand format permet de coller les feuilles A4 directement sans avoir à les découper et ton enfant pourra le faire tout seul.
Comment faire?
A la maison, j'ai pas mal de papier kraft récupéré dans des colis que j'ai reçus. Je me suis servie de ça pour recouvrir le livre que j'ai fait pour mon Loulou.
Quelques mesures, quelques découpes, un peu de colle et le tour est joué.
Mon Loulou a même fait des dessins dessus pour personnaliser la couverture.
Tu peux aussi utiliser du papier cadeau, du papier à dessin ou juste un protège cahier.
Fini les feuilles volantes!
Voilà ma petite astuce pour ranger les histoires et les coloriages que tu imprimes pour tes enfants.
Fini les feuilles volantes que l'on peut perdre ou abîmer, elles sont rangées dans un livre très pratique pour lire les histoires avant de dormir ou pour colorier dans la journée.
Dis-moi ce que tu en penses ou si toi tu as trouvé une autre astuce, partage-la en commentaire.
Merci pour ta visite!
A bientôt!
Sabrina