Rédac'contes et compagnie
Le blog de Rédac'contes et compagnie
Des articles sur :
- les coulisses de mon activité
- des histoires et des coloriages à télécharger
- les secrets de mes créations
- mon histoire
- la magie de Noël
BESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswy
11/09/2019
Coucou! Comment tu vas? Je suis ravie de te retrouver. Tu as passé une bonne semaine? Tu as vu, ça y est nous sommes en automne. J'adore cette saison et toi?
Pour fêter ça ou pour te consoler si tu es triste que l'été soit fini, je te propose une petite histoire à télécharger et à colorier.
Je vais te raconter les aventures d'une feuille tombée d'un arbre.
Bonne lecture!
L'histoire :
La feuille devenue doudou
Il était une fois une feuille d’érable qui s’appelait Blibli. Blibli était née dans un érable. Elle avait d’abord été un bourgeon, puis elle était devenue une feuille verte. Elle avait ensuite changé de couleur. D’abord jaune, puis orange et à présent rouge. Elle était belle !
Un jour Blibli ressentit une sensation étrange. Comme si sa tige se détachait. C’était vrai, elle se détachait de sa branche. Blibli avait déjà vu d’autres feuilles tomber. Qu’est-ce qui allait lui arriver ?
Tout à coup, Blibli n’était plus attachée à son arbre. Elle tombait. Non !!! Blibli ne tomba pas par terre, le vent l’emporta. Oh c’était agréable comme sensation. Elle volait.
Portée par le vent, Blibli découvrit de beaux paysages et des choses qu’elle ne connaissait pas.
Le vent montra à Blibli un tracteur qui labourait son champ, puis il sema des graines.
Le vent montra à Blibli des enfants qui s’amusaient dans la cour de récréation. Ils avaient l’air tellement heureux. C’était chouette !
Le vent montra à Blibli un champ de citrouilles. Quand elles sont mûres on fait de délicieuses soupes avec et on les décore pour Halloween. C’est rigolo !
Le vent montra à Blibli la forêt qui change : les arbres étaient de différentes couleurs : jaune, orange, rouge, marron. C’était magnifique !
Le vent montra à Blibli les animaux de la forêt qui cherchaient de la nourriture. Blibli vit des sangliers, des chevreuils, des écureuils et des cerfs. Ils étaient beaux !
« - Oh qu’est-ce que c’est ? Qui est cet animal si mignon ? demanda Blibli.
- C’est un hérisson ! répondit le vent.
- Qu’est-ce qu’il fait avec les feuilles qu’il ramasse ?
- Il fabrique sa maison. Il se prépare un nid douillet pour l’hiver. »
Blibli demanda alors au vent de la poser sur le sol près du petit hérisson. Elle voulait être une des feuilles de sa maison pour lui tenir chaud.
Le vent posa Blibli délicatement sur le sol.
Châtaigne remarqua aussitôt la petite feuille et la ramassa. Il la trouva jolie. Elle avait une belle couleur rouge. Il ne la posa pas sur sa maison, Châtaigne la mit de côté.
Sa maison terminée, Châtaigne reprit Blibli dans sa main et s’installa pour dormir. Blibli devint son doudou et Châtaigne fit de beaux rêves tout l’hiver.
Toi aussi tu as un doudou ?
Mon histoire t'a plu? Tu vois il y a de belles choses en automne.
Si tu veux la faire découvrir à tes enfants, tu peux la télécharger gratuitement et il y a même des dessins à colorier.
Je télécharge l'histoire et ses coloriages
pdf de 9 pages
Voilà, j'espère sincèrement que ce conte t'a plu. N’hésite pas à me donner ton avis en commentaire et à partager cet article.
Si tu ne sais pas comment ranger toutes ces feuilles imprimées, je te donne une astuce pour fabriquer un cahier de coloriage dans un autre article Lire
Merci pour ta visite!
A bientôt!
Sabrina
Retrouve moi sur :
Pinterest Facebook Instagram
03/09/2019
Coucou! Tu vas bien? Je suis ravie de te retrouver, ça faisait longtemps.
Tu as passé de bonnes vacances? Pas trop dure la reprise? Et la rentrée de tes enfants? Ils sont contents de retourner à l'école? Je sais que ce n'est pas toujours facile pour nos bambins alors aujourd'hui sur le blog je partage avec toi une histoire sur le thème de la rentrée.
Résumé :
Le petit singe Moris aime bien être à la maison, il ne veut pas retourner à l'école. Alors sa maman lui explique que c'est bien l'école.
L'histoire :
Le petit singe qui ne voulait pas aller à l’école
Il était une fois un petit singe qui s’appelait Moris. Moris adorait porter son short et sa chemise bleus préférés.
Moris aimait bien s’amuser avec les autres animaux qui vivaient avec lui. Un ours nommé Jimmy, Polochon le poisson, Rémon la mangouste et Cochon le petit porcelet.
Moris était un petit singe heureux.
C’était bientôt la fin de l’été. C’était bientôt la rentrée des classes et Moris était désormais un petit singe triste.
Moris ne voulait pas retourner à l’école. Le petit singe voulait continuer à jouer toute la journée. Il ne voulait pas être obligé de se lever tôt le matin et de se dépêcher de se préparer pour ne pas être en retard. Moris aimait prendre son temps.
Moris ne voulait pas rester assis dans la classe et respecter des consignes pour faire des exercices. Il voulait dessiner comme il avait envie.
Sa maman prit Moris dans ses bras. C’est vrai, il y a plein de règles à respecter à l’école, mais il y en a aussi à la maison. Ça permet de bien vivre ensemble et d’avoir des repères pour bien grandir.
A l’école, il faut suivre les consignes pour faire correctement les exercices mais la maîtresse montre aussi plein de techniques amusantes pour faire de beaux dessins.
A l’école, la maîtresse prépare des ateliers pour apprendre en jouant.
Quand on sort de l’école, on se sent grand, on connaît plus de choses.
Même si l’école fait un peu peur ; c’est dur d’être loin de Maman si longtemps, mais on la retrouve toujours à la fin de la journée.
Et surtout à l’école, il y a la récréation où l’on peut courir, jouer et s’amuser avec ses copains.
Oui, retourner à l’école ça veut dire aussi retrouver ses copains.
Moris sourit, il était rassuré. Il avait désormais hâte de retourner à l’école. Il se dépêcha de préparer son cartable et se déshabilla.
« Maman tu peux laver mes habits préférés s’il te plaît ? Je veux être beau pour revoir mes copains à l’école ! »
L'histoire t'a plu? Fais la découvrir à tes enfants. Tu peux la télécharger gratuitement. Il y a même des coloriages à imprimer.
Clique ici : Télécharge gratuitement l'histoire de Moris le petit singe
Si tu ne sais pas comment ranger les feuilles imprimées, je te donne une astuce dans un autre article Lire l'article
Merci pour ta visite
A bientôt
Sabrina
25/06/2019
Coucou! Tu vas bien? Je te sers un café?
Bienvenue à bord de mon train bleu!
Installe-toi confortablement, aujourd'hui on parle blog. Tu aimes bien les blogs? Tu suis plusieurs blogueuses? Je ne sais pas si je suis "blogueuse", je me sens surtout écrivain. Cependant je me suis lancée dans l'aventure du blog et la rédaction d'articles. Je t'explique pourquoi.
Un blog, oui, non?
J'ai longtemps hésité. Je me suis demandé encore et encore si c'était une bonne idée.
J'ai beaucoup réfléchi. Je me suis posé plein de questions. J'ai fait quelques recherches, suivi des formations. Puis finalement je me suis lancée.
Pas parce qu'il le fallait, pas parce que c'était fortement conseillé, parce que j'avais envie.
Qui ne risque rien n'a rien!
Quoi écrire?
C'est assez facile de créer un blog. Au départ j'en avais créé un sur "Blogger", puis j'ai préféré mettre une page "blog" sur mon site. Le plus dur, c'était de savoir quoi écrire. Qu'est-ce que j'allais bien pouvoir mettre dans mes articles pour capter ton attention, piquer ta curiosité, que tu ne partes pas en courant et surtout que tu reviennes régulièrement?
M'amuser et partager :
Dans les formations que j'ai suivies, ils disaient que c'était bien d'avoir un blog pour augmenter le trafic vers son site. Oui mais qu'est-ce que je pouvais te raconter?
Partager avec toi des recettes de cuisine? Je suis nulle en cuisine.
Non! Moi je suis écrivain et créatrice alors le mieux c'était de te présenter mes créations, de te raconter comment je les fabriquais, pourquoi je les faisais, de partager avec toi mes histoires pour les enfants et de te demander ton avis.
Tout ça dans la joie et la bonne humeur, sur un ton amical, comme si on discutait autour d'un café ou d'un thé. (Je t'en ressers une tasse?)
Te rassurer, oui je suis une pro :
C'est sans doute également un bon moyen de te rassurer. Oui je suis une pro. Je suis inscrite à l'URSSAF, j'ai un numéro SIRET et je ne prends pas ton argent illégalement.
Tout comme le paiement sur mon site, ma boutique, est sécurisée.
Oui oui tu peux avoir confiance. Je fais les choses comme il faut et je t'explique même comment je fabrique les produits que je te propose.
Voilà je t'ai tout dit. Ce blog est pour moi l'occasion d'échanger avec toi sur mon activité, de créer un lien.
Tiens, mon train bleu redémarre. Prochain arrêt : "Qu'est-ce qui se cache derrière mes tableaux surprises" Clique ici pour monter à bord!
N'hésite pas à me donner ton avis en commentaire; ce qui est bien , pas bien, ce qu'il faut améliorer, si tu aimerais des produits particuliers.
Merci pour ta visite!
A bientôt!
Sabrina
18/06/2019
Coucou! Comment vas-tu? Je suis ravie de te retrouver. Un café?
Aujourd'hui je vais te parler de mon nouvel ami. Oui je me suis fait un nouveau copain et nous créons ensemble. Le papier kraft! Tu sais ce papier marron, très résistant, utilisé pour différents types de sacs, d'emballages résistants, d'enveloppes de grande tailles ainsi que comme fond coloré pour la peinture ou le dessin.
J'adore ce papier à la texture particulière et j'ai plein d'idées pour l'utiliser. Je te raconte.
Du papier dans un colis :
Tout est parti d'un colis que j'ai reçu, des fournitures que j'avais commandées pour mes créations. Il y avait du papier kraft pour caler le tout dans le carton, beaucoup de papier, vraiment beaucoup de papier. Je n'ai pas voulu le jeter, même un peu froissé ça pouvait servir. J'allais bien trouvé quelque chose à faire avec.
Et effectivement j'ai trouvé.
Tableaux avec des matériaux de récupération:
J'avais mis de côté des bouts de carton (colis reçus, boîtes de céréales…). J'ai recouvert ces cartons de papier kraft et hop j'avais de jolis supports pour mes prochains tableaux.
J'ai joint l'utile à l'agréable. Avec un peu de colle blanche, plus de déchets et quelques économies. Qu'en penses-tu? Tu aimes l'idée? Toi aussi tu recycles?
Tableaux à colorier :
Des supports pour mes prochains tableaux ou des supports pour les enfants qui aiment le coloriage. Un petit dessin facile à colorier avec des crayons de couleur, des feutres ou à la peinture et hop de quoi organiser une activité sympa pour les jours de pluie ou pour les temps calmes. On laisse faire l'imagination.
Petit plus: un tableau c'est mieux qu'une simple feuille quand on veut offrir son chef d'œuvre. Mon Loulou m'offre souvent des coloriages. Maintenant j'ai aussi des tableaux.
On va aussi offrir des petits tableaux posés sur des chevalets peints pour l'atsem et la maîtresse.
De jolis carnets :
Je me suis également servi du papier kraft pour recouvrir mes carnets et mon agenda de création.
Mes carnets c'étaient de simples cahiers de brouillon. Maintenant ils sont beaux. J'aime bien cet effet froissé du papier. Ça fait un joli habillage.
Tu en voudrais aussi?
Ton avis m'intéresse :
Que penses-tu de mon idée? Tu aimes le concept de matériau de récupération et d'un support insolite pour colorier?
J'ai déjà mis quelques modèles en vente dans ma boutique:
Clique ici: Boutique
Tu aimerais des lots de 2 ou 3 tableaux ? Vendu avec des chevalets?
Merci de me donner ton avis en me laissant un commentaire.
Merci pour ton aide et ta visite.
Tu peux remonter à bord de mon train bleu, cette fois direction une histoire pour tes enfants : Clique ici
A bientôt!
Sabrina
04/06/2019
Coucou! Tu vas bien? Je suis ravie de te retrouver. Tu as passé une bonne semaine?
Aujourd'hui, j'ai envie de te parler de mes tableaux surprises.
Tableaux? Pourquoi surprises? Je te dis tout.
Ecrire et dessiner:
J'aime dessiner. Dessiner et écrire, ce sont mes 2 passions. C'est ce que j'aime, ce qui me donne le sourire et c'est ce que je veux faire toute la journée.
Inventer une histoire, faire les illustrations, réaliser le livre, le faire imprimer… Non!!! Je voulais créer autre chose, quelque chose qui sorte de l'ordinaire.
Jusque-là je dessinais sur des feuilles de papier, dans mes carnets de croquis. Puis un jour, en passant dans l'atelier de mon Papa, j'ai vu des planches de bois… J'aime le bois, ça sent bon. Alors pourquoi pas! Il m'a découpé une planche en plusieurs morceaux et j'avais de nouveaux supports pour créer.
Une nouvelle aventure commençait.
Mes tableaux surprises:
J'avais une nouvelle idée: réaliser des tableaux pour décorer les chambres d'enfants. Des tableaux fantaisie avec des dessins rigolos. C'était joli mais j'avais l'impression qu'il manquait quelque chose.
J'ai regardé le dessin et j'ai imaginé une histoire. C'était ça, j'allais écrire au dos un conte inspiré du personnage dessiné.
Le tableau surprise était né: au recto un dessin et au verso une surprise, une histoire.
Les enfants aiment les surprises. J'avais envie de les surprendre et que toi tu puisses offrir des cadeaux qui fassent briller leurs yeux.
Les secrets de fabrication:
Je prends une plaque de bois naturel que je ponce pour qu'elle soit lisse, une plaque de bois médium ou du carton entoilé. Je la peins en mélangeant du bleu et du blanc pour un effet moucheté. J'aime bien, ça me fait penser au ciel, à l'évasion, au rêve... Comme si on s'envolait pour vivre une belle aventure.
Je dessine au crayon ce qui me passe par la tête, je repasse les contours en noir, puis je mets la couleur. Les feutres POSCA j'adore!!!
Je fais les dernières retouches, puis j'invente l'histoire que le dessin m'inspire.
Jusqu'à présent, j'écrivais le texte à la main directement au dos du tableau. Je trouvais rigolo de tenir le tableau dans ses mains pour lire l'histoire et le reposer pour décorer à la fin. Rendre le tableau "vivant" en quelques sortes, mais je ne sais pas si cette idée te plaît vraiment...
Maintenant la surprise: un livre à détacher:
J'ai réfléchi et je me suis dit que finalement un livre c'était bien
Pour le tableau du dragon sur son nuage, j'ai réalisé un livre en papier avec une couverture en carton. J'ai choisi de lui donner la forme d'une porte, comme si on entrait dans un autre monde.
Je l'ai accroché au dos du tableau .
Du coup maintenant la surprise, c'est un petit livre à détacher qui se cache au dos du tableau. Qu'en penses-tu? Tu préfères quelle version? N'hésite pas à me répondre en commentaire.
Merci pour ta visite!
A bientôt
Sabrina