Rédac'contes et compagnie

Blog

Des articles sur :

- les secrets de mes créations

- des histoires et des coloriages à télécharger 

BESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswy

- mon quotidien de créatrice - écrivain

Qu'est-ce qui se cache derrière les tableaux surprises?

06/04/2019

Qu'est-ce qui se cache derrière les tableaux surprises?

Dans cet article, je te révèle les secrets de mes tableaux surprises. 

 

Coucou! Tu vas bien? Je suis ravi de te retrouver. Tu as passé une bonne semaine? Aujourd'hui, j'ai envie de te parler de mes tableaux surprises. 

Tableaux? Pourquoi surprises? Je te dis tout. 

 

Ecrire et dessiner: 

 

J'aime dessiner. Dessiner et écrire, ce sont mes 2 passions. C'est ce que j'aime, ce qui me donne le sourire et c'est ce que je veux faire toute la journée.

 

Inventer une histoire, faire les illustrations, réaliser le livre, le faire imprimer… Non!!! Je voulais créer autre chose, quelque chose qui sorte de l'ordinaire.

 

Jusque-là je dessinais sur des feuilles de papier, dans mes carnets de croquis. Puis un jour, en passant dans l'atelier de mon Papa, j'ai vu des planches de bois… J'aime le bois, ça sent bon. Alors pourquoi pas! Il m'a découpé une planche en plusieurs morceaux et j'avais de nouveaux supports pour créer. 

 

Une nouvelle aventure commençait. 

 

Mes tableaux surprises: 

  

J'avais une nouvelle idée: réaliser des tableaux  pour décorer les chambres d'enfants. Des tableaux fantaisie avec des dessins rigolos. C'était joli mais j'avais l'impression qu'il manquait quelque chose.

 

 

J'ai regardé le dessin et j'ai imaginé une histoire. C'était ça, j'allais écrire au dos un conte inspiré du personnage dessiné.

 

Le tableau surprise était né: au recto un dessin et au verso une surprise, une histoire.

 

 

Les enfants aiment les surprises. J'avais envie de les surprendre et que toi tu puisses offrir des cadeaux qui fassent briller leurs yeux. 

 

Les secrets de fabrication: 

  

Je prends une plaque de bois naturel que je ponce pour qu'elle soit lisse, une plaque de bois médium ou du carton entoilé. Je la peins en mélangeant du bleu et du blanc pour un effet moucheté. J'aime bien, ça me fait penser au ciel, à l'évasion, au rêve. Comme si on s'envolait pour vivre une belle aventure.

 

Je dessine au crayon ce qui me passe par la tête, je repasse les contours en noir, puis je mets la couleur. Les feutres POSCA j'adore!!!

 

Je fais les dernières retouches, puis j'invente l'histoire que le dessin m'inspire.

 

Jusqu'à présent, j'écrivais le texte à la main directement au dos du tableau. Je trouvais rigolo de tenir le tableau  dans ses mains pour lire l'histoire et le reposer pour décorer à la fin. Rendre le tableau "vivant" en quelques sortes, mais je ne sais pas si cette idée te plaît vraiment...

 

 

Maintenant la surprise: un livre à détacher

 

J'ai réfléchi et je me suis dit que finalement un livre c'était bien. 

Pour le tableau du dragon sur son nuage, j'ai réalisé un livre en papier avec une couverture en carton. J'ai choisi de lui donner la forme d'une porte, comme si on entrait dans un autre monde. 

Je l'ai accroché au dos du tableau . 

 

 

Du coup maintenant la surprise, c'est un petit livre à détacher qui se cache au dos du tableau. Qu'en penses-tu? Tu préfères quelle version? N'hésite pas à me répondre en commentaire. 

 

Merci pour ta visite!

A bientôt

Sabrina 

Que faire avec du papier kraft ? Comment je suis devenue écrivain, créatrice et entrepreneuse