Rédac'contes et compagnie

Blog

Des articles sur :

- les secrets de mes créations

- des histoires et des coloriages à télécharger 

BESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswy

- mon quotidien de créatrice - écrivain

L'histoire de Châtaigne et le grand châtaignier malade

11/11/2019

L'histoire de Châtaigne et le grand châtaignier malade

Bien que le froid s'installe, nous sommes toujours en automne. Alors voici une petite histoire pour tes enfants accompagnée de quelques coloriages. Tu peux les télécharger gratuitement pour passer de bons moments avec tes enfants. 

Coucou! Comment vas-tu? Je suis ravie de te retrouver. Ta semaine s'est bien passée?

Tu as aimé les dernières histoires que j'ai publiées? Tu as passé de bons moments avec tes enfants en leur lisant? Ils ont aimé colorier les dessins? N'hésites pas à me donner ton avis.

 

En voici une autre accompagnée de ses coloriages. L'histoire d'un grand châtaignier qui tombe malade. Châtaigne le hérisson va tout faire pour le guérir. 

 

L'histoire

 

 Châtaigne et le châtaignier malade


         Il était une fois un grand châtaignier qui vivait dans la forêt. Il s’appelait Grand Châtaignier. Il était grand et fort. En automne, il y avait beaucoup de fruits sur ses branches : des bogues qui ressemblaient à de petits hérissons, remplis de châtaignes.


         Les animaux de la forêt adoraient les châtaignes de Grand Châtaignier. Elles étaient délicieuses ! Ils attendaient toujours avec impatience que les bogues tombent. Cela voulait dire que les châtaignes étaient mûres et qu’ils pouvaient se régaler. Miam c’est bon !


         Au printemps, Châtaigne le petit hérisson se réveilla. Il avait son nid dans un tas de feuilles sous Grand Châtaignier. Il avait dormi tout l’hiver.


         Châtaigne fut surpris. Grand Châtaignier n’avait presque pas de bourgeons. Il avait même l’air très malade. Oh non Grand Châtaignier, que t’arrive-t-il ?

         Châtaigne se précipita vers le grand chêne où vivait le hibou qui sait tout. Le hibou dort le jour. Châtaigne le réveilla. C’était une urgence !


         Le hibou qui sait tout écouta attentivement Châtaigne puis il lui expliqua qu’il devait retirer la terre au pied de Grand Châtaignier et la remplacer par de

bonne terre. Ensuite, il lui murmura quelque chose à l’oreille.

         Châtaigne retourna auprès de Grand Châtaignier. Il se mit à creuser au pied de Grand Châtaignier. C’était dur, il avait de toutes petites pattes, mais Châtaigne voulait tellement sauver Grand Châtaignier qu’il y mit tout son cœur et toutes ses forces. Ensuite, il alla chercher de la bonne terre et la mit au pied de Grand Châtaignier.

         Papier le sanglier observa Châtaigne un instant.

         « - Que fais-tu Châtaigne ? »

         Châtaigne lui répondit à l’oreille. Puis Papier aida Châtaigne à ramener de la bonne terre.


         Quelques jours plus tard, Grand Châtaignier n’allait pas mieux. Châtaigne et Papier changèrent à nouveau la terre à son pied.

         Tilleul l’écureuil les observa. Il leur demanda ce qu’ils faisaient. Châtaigne lui expliqua à l’oreille puis Tilleul les aida.


         Régulièrement au cours du printemps et de l’été, Châtaigne et ses amis changèrent la terre au pied de Grand Châtaignier. D’autres animaux de la forêt se joignirent à eux quand Châtaigne leur expliqua à l’oreille ce qu’il faisait.


         L’automne arriva mais Grand Châtaignier ne se sentait toujours pas mieux. Châtaigne était vraiment inquiet. Le hibou qui sait tout est-il sûr de ses remèdes ? Aidé par ses amis, il continua à prendre soin de son arbre préféré.


         Chaque jour avant de se coucher, Châtaigne posait ses petites pattes sur Grand Châtaignier et lui faisait un gros câlin. Il lui parlait et le rassurait. Il lui disait également à quel point il l’aimait.

         Châtaigne ramena aussi des feuilles tombées des autres arbres et fit une couverture douillette à Grand Châtaignier. Il la changeait régulièrement.


         L’hiver arriva, les animaux de la forêt n’avaient pas pu goûter aux bonnes châtaignes de Grand Châtaignier. Ils avaient dû manger autre chose. Ils étaient déçus.


         Châtaigne devait hiberner sinon il allait attraper froid, mais il ne voulait pas laisser Grand Châtaignier. Il avait besoin de lui. Qui lui ferait de gros câlins ? Il était si inquiet pour lui.

         Epuisé de s’être tant occupé de Grand Châtaignier, Châtaigne s’endormit au chaud dans le lit de feuilles au pied de Grand Châtaignier.


         Châtaigne se réveilla en sursaut. C’était déjà le printemps. Châtaigne était très inquiet pour Grand Châtaignier. Il leva les yeux et se mit à sourire. Grand Châtaignier allait beaucoup mieux. Il était à nouveau fort et puissant. Il avait plein de bourgeons sur ses branches qui donneront de belles fleurs, puis des fruits délicieux.


         Châtaigne posa ses petites pattes sur le tronc de Grand Châtaignier et lui fit un gros câlin. Il était si heureux. Grand Châtaignier baissa l’une de ses branches et serra Châtaigne contre son tronc. Grand Châtaignier le remerciait, il était si reconnaissant. Châtaigne l’avait sauvé.

         Papier, Tilleul et les autres animaux de la forêt arrivèrent. Ils étaient contents de voir Châtaigne réveillé. Grand Châtaignier les remercia aussi.

         Ils expliquèrent à Châtaigne que pendant qu’il dormait, ils avaient tous continué à prendre soin de Grand Châtaignier. Ils s’étaient rappelé ce que Châtaigne leur avait dit à l’oreille et ils lui devaient bien ça, il leur avait donné tellement de bonnes châtaignes pour les nourrir pendant tant d’années. C’était normal de prendre soin de lui à leur tour. Quand ils n’en ont pas eu, ils ont compris à quel point ses fruits étaient précieux. Châtaigne les remercia d’avoir pris soin de son ami.


         Sais-tu ce que le hibou qui sait tout a dit à l’oreille de Châtaigne ? Que l’amour était le meilleur remède. Châtaigne devait montrer à Grand Châtaignier à quel point il l’aimait et c’est ce que les animaux de la forêt ont fait aussi pendant que Châtaigne dormait. Il faut prendre soin de ceux qu’on aime quand ils sont malades ou fatigués.


         Si tu vois que quelqu’un que tu aimes ne va pas bien, fais-lui un gros câlin ou un beau dessin.

 

Qu'en penses-tu? 


L'histoire t'a plu? Tu veux la faire découvrir à tes enfants?

Tu peux la télécharger gratuitement ainsi que quelques coloriages.

 

Clique ici

 

 

Je te souhaite de bons moments de complicité avec tes enfants.

Merci pour ta visite!

A bientôt

Sabrina

En attendant Noël... Quelle pâte à modeler pour mes tableaux créatifs?