Rédac'contes et compagnie

Blog

 

Offerts: 

Des coloriages d'automne 

Pour recevoir tes coloriages gratuitement, remplis le formulaire ci-dessous.

N'oublie pas de confirmer ton inscription dans le mail reçu

Des articles sur :

- les coulisses de mes créations

- des histoires et des coloriages à télécharger 

BESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswy

- des astuces pour développer la créativité de tes enfants

La vaisselle déménage

06/29/2020

La vaisselle déménage

Dans cet article, je te propose de découvrir une nouvelle histoire: La  vaisselle déménage D'où vient cette idée? Je vais tout te raconter. 

Coucou! Comment vas-tu? Je suis ravie de te retrouver. Je te sers un café? Un thé? Un chocolat?

 

Aujourd'hui, je te raconte une histoire de vaisselle. Etrange, tu vas me dire.

 

Inspirée par mon quotidien : 

 

Je suis souvent inspirée par mon quotidien. Je trouve amusant de transformer des objets en personnages, en héros et de leur faire vivre une aventure le temps d'une histoire et de quelques coloriages. 

 

Cette fois-ci, c'est la vaisselle. (La prochaine fois ça sera l'aspirateur, mais chut, elle n'est pas encore en ligne.) 

 

Quand j'ai déménagé et que j'ai mis la vaisselle dans des cartons, j'ai imaginé ce qu'elle pouvait ressentir. Cela m'a permis d'écrire un conte amusant tout en abordant les émotions: la tristesse de quitter un endroit qu'on aime et qu'on connaît bien, la peur du changement, la joie finalement.

 

L'histoire :

 

La vaisselle déménage


 Il était une fois des tasses, des bols, des verres. Ils formaient une grande famille appelée « Vaisselle ». Il y avait Tassie la tasse bleue foncée, Tassotte la tasse bleue claire, Boli le bol bleu, Bolou le bol vert et Verry, Verro et Verra, les verres bleu, rouge et jaune et bien d’autres. 
 La famille Vaisselle vivait heureuse dans la cuisine de Saby, sur la 2e étagère dans un grand meuble blanc, fermé par deux portes. Chacun était à l’abri. Ils se sentaient bien. 
 De temps en temps, Saby choisissait l’un d’entre eux. Un verre pour boire de l’eau, une tasse pour se faire un thé ou une tisane. 
 Bien sûr Saby les salissait, mais ce n’était pas grave parce qu’après, ils prenaient un bon bain chaud plein de mousse. Ensuite, ils retournaient au chaud, à l’abri dans leur placard et retrouvaient les autres. Tassie, Tassotte, Boli et les autres aimaient bien prendre l’air de temps en temps. 
 Un jour, Tassie et les autres entendirent quelqu’un approcher. Les portes s’ouvrirent. C’était Saby ! Qui allait être choisi pour sortir ? 
 Saby attrapa Boli, Bolou, puis Tassotte et Tassie. Qu’est-ce qui se passait ? Pourquoi plusieurs à la fois ? Saby recevait du monde ? 
 Verro aperçut un carton. Oh non un déménagement ! Ils allaient tous être mis dans des cartons. Ils seraient bousculés dans tous les sens. Ils avaient déjà vécu cela et ils n’aimaient pas du tout. Cela faisait peur ! 
 Ils étaient bien là dans leur placard. Pourquoi changer ? Ils ne voulaient pas partir. La famille Vaisselle était triste. 
 Verrie remarqua que Saby n’avait même pas emballé ses amis pour les protéger. Ils allaient être cassés ! Oh non, est-ce qu’elle allait les jeter ? 
 A présent, toute la famille Vaisselle était dans des cartons. Ils étaient tristes, tellement tristes de quitter leur placard, ils l’aimaient bien. Ils discutaient avec les assiettes. Ils avaient peur aussi de ne pas savoir ce qui allait leur arriver.
 Boli et les autres sentirent que le carton bougeait. Ils entendaient du bruit, puis tout à coup, plus rien. On les avait posés. Par terre ? Dans la poubelle ? Dans un camion ? 
 Tassie voulut en avoir le cœur net et leva les bras pour soulever le haut du carton. Il n’avait même pas été fermé. Elle aperçut des murs blancs. Elle ne voyait pas grand-chose mais elle était sûre que ce n’était pas la poubelle, ni un camion, il y avait trop de lumière. Tout le monde fut soulagé. Ce fut un déménagement rapide, très rapide et ils allaient tous bien. Cependant était-ce vraiment fini ? 
 Après quelques jours, Saby sortit Verro et les autres de leurs cartons. Elle les installa dans leur nouvelle maison. Un meuble en bois fabriqué rien que pour la famille Vaisselle. Un meuble ouvert, sans porte. Bolou, Boli et les autres pouvaient voir tout ce qui se passait dans la cuisine et la lumière, c’était agréable. 
 Finalement, la famille Vaisselle était heureuse d’avoir déménagé. Le changement ça peut faire peur, mais souvent, c’est encore mieux qu’avant. 
 Et toi tu as déjà déménagé ? Cela t’a fait peur ? 

 

Qu'en penses-tu?

 

Ça t'a plu? Tu crois que ça plaira à tes enfants? 

 

 L'histoire est accompagnée de quelques coloriages.

 

L'ours Praliné colorie les dessins de l'histoire La vaisselle déménage

 

Tu peux télécharger gratuitement le conte et ses coloriages pour les faire découvrir à tes enfants et partager de précieux moments avec eux. 


Des moments de lecture pour s'évader et rêver ensemble et des illustrations à colorier pour développer la créativité et travailler la motricité fine. Toi aussi tu peux colorier! 😉

 

 

Je télécharge gratuitement l'histoire à colorier.

pdf de 9 pages

 

Voilà, j'espère sincèrement que ce conte t'a plu. N’hésite pas à me donner ton avis en commentaire et à partager cet article

 

Bonne lecture avec tes enfants et bon coloriage! 

 

Merci pour ta visite!

A bientôt!

Sabrina 

 

Retrouve moi sur : 

    Pinterest                            Instagram                             Facebook

De quoi rêve un hérisson? Tableau + livre offert 6 astuces pour partager de précieux moments avec ton enfant même si tu es débordée