Rédac'contes et compagnie

Blog

Des articles sur :

- les coulisses de notre activité

- des histoires et des coloriages à télécharger

- les secrets de nos créations

- notre histoire

BESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswy

 

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Une histoire de trombones

10/06/2021

Une histoire de trombones

D’où vient l’idée


Depuis tout petit, mon Loulou a toujours été intrigué par mon matériel pour travailler :  les crayons dans leur boîte en métal qu’il s’amusait à sortir, puis à remettre à leur place, écrire sur mes feuilles. 


Je travaillais sur ma table basse, alors il pouvait tout découvrir sans souci. 
Cette fois-là, il s’est intéressé à mes trombones. 


Le regarder jouer avec ces petits accessoires de bureau et détourner leur fonction, m’a inspiré une histoire. 


Et oui encore des personnages originaux. 


L’histoire : 


Les trombones partent en vadrouille


     Il était une fois des trombones qui habitaient dans une boîte. Un jour, un petit garçon qui s’appelait Victor ouvrit leur maison et les trombones sortirent. 


    Victor s’amusa avec eux. Il les étala sur la table, puis les remit dans leur boite. Il recommença encore et encore. Les trombones aimaient bien quand on jouait avec eux.


    Victor les emmena ensuite faire une promenade dans un camion benne. Il leur fit faire un petit tour, puis il les fit glisser dans une plus grande boite. Les trombones trouvèrent cela très amusant. Ce n’était pas fini.


    Victor les installa dans le godet d’une tractopelle et les fit basculer dans le godet de devant. C’était rigolo ! Les trombones étaient contents, ils s’amusaient bien. 


    Les trombones testèrent également les aimants. Tranquillement installés par terre, ils se sentirent tout à coup soulevés dans les airs sans pouvoir résister. Au début, ils eurent un peu peur mais finalement, c’était le plus fabuleux des jeux. Encore !


    A la fin de la journée, Victor rangea les trombones dans leur maison. Ils étaient heureux, ils avaient passé une très bonne journée. Pour une fois qu’ils sortaient tous en même temps. D’habitude ils sortaient un par un et restaient dans le noir. Ils espéraient que ça recommencerait le lendemain et les jours suivants. 

 


Ça t’a plu ? C’est rigolo ! 


Tu peux télécharger l’histoire gratuitement ici
Pour la lire à ton petit ours/ ta petite ourse. 


Des idées d’activités


Pour encore plus de moments avec ton petit ours/ta petite ourse et de jolis souvenirs, vous pouvez vous amuser à illustrer l’histoire. 


Vous posez des trombones sur une feuille, vous les coller ou vous faites les contours, puis vous ajoutez des yeux, un nez, une bouche, des bras et des jambes. 
C’est rigolo ! 


Vous pouvez également vous amuser à inventer la suite de l’histoire ensemble. Qu’est-ce que les trombones pourraient faire d’autre ? 


Voilà je t’ai tout dit. 
N’hésite pas à me donner ton avis en commentaire et à partager cet article. 


Merci pour ta visite ! 
A bientôt ! 
Sabrina 

 

Pour tout connaître de notre activité, suivre notre quotidien, ne pas rater les nouveautés ou les promotions, inscris-toi à notre newsletter. Tu la recevras chaque dimanche matin. Tu montes à bord de notre train bleu ? C'est Praliné qui conduit 😀

 

Je m’inscris 

 

Retrouve nous aussi sur  : 
 
      Pinterest                                         Facebook                                        Instagram

Victor et le coffre mystérieux

03/06/2021

Victor et le coffre mystérieux

Coucou! Comment vas-tu? Pas trop fatiguée? Tu as passé de bons moments avec ton enfant? Que lui as-tu lu comme histoires? 

 

Justement, dans cet article, je te propose de découvrir l'histoire de Victor et le coffre mystérieux de manière originale. 

 

 

J'aime bien écrire sur des objets du quotidien et cet objet-ci à une valeur particulière. ( Je ne vais pas te dire pourquoi, je te laisse le découvrir dans le conte.) 

 

Début de l'histoire:

 

Victor et le coffre mystérieux

 

 


 Il était une fois un petit garçon qui s’appelait Victor. Victor était très curieux, il aimait découvrir le monde et tout l’intriguait. Il voulait tout savoir et posait beaucoup de questions.
 Toutefois, il y avait quelque chose qui l’intriguait encore plus : un coffre. C’était un coffre en bois peint en noir avec une lanière en cuir et un petit crochet pour le fermer. Il était posé dans un coin du salon et sa maman l’ouvrait très souvent. 


 Que pouvait-il bien contenir ? Victor se le demandait. Le soir quand il était couché dans son lit, il s’amusait à imaginer ce qu’il pouvait y avoir dedans. 


 Peut-être que ce coffre mystérieux abritait une famille de dinosaures. Victor en avait deux en peluches et il les adorait. Sa maman lui avait expliqué que les dinosaures avaient disparu, mais peut-être que pour les protéger, sa maman les cachait dans son coffre et elle devait garder le secret. Victor n’avait que 5 ans, il était encore petit, c’est pour ça qu’elle ne lui disait rien. Quand sa maman ouvrait le coffre, c’était pour les nourrir. 


 Ou alors ce coffre était la maison de petits lutins...

 

Le début t'a plu? Tu aimerais connaître la suite et lire cette histoire à ton enfant? Elle est accompagnée de dessins à colorier. Tu peux l'acheter dans notre boutique pour 22€ dans un format original: une aventure par courrier postal.  

 

"Les histoires de Praliné": mon ours en peluche écrit aux enfants pour leur raconter des histoires. 

Des lettres personnalisées avec une partie de l'histoire, des coloriages et des surprises.

 Victor et le coffre mystérieux se découvre en 2 courriers. 

 

En savoir plus

 

Me contacter

 

image à colorier d'un coffre ouvert avec des coeurs dedans

 

Voilà de quoi partager de précieux moments avec ton ourson en lui lisant les lettres d'un ours et en coloriant avec lui des dessins rigolos. 

 

 

Merci pour ta visite! 

Je te mets les liens si tu veux acheter des histoires à colorier dans ma boutique ou découvrir une autre histoire sur le blog. 

 

Boutique

 

Lire Camion Pick up bleu

 

A bientôt

Sabrina

Chloups l'aspirateur gourmand

27/05/2021

Chloups l'aspirateur gourmand

Coucou!

Comment vas-tu?

Je suis ravie de te retrouver. Je te sers un café? Un chocolat? Un thé?

 

Tu es bien installée?

Aujourd'hui, je vais te raconter le début d'une nouvelle histoire. Tu pourras ensuite l'acheter et l'imprimer  pour la lire à ton enfant et vous amusez ensemble à colorier les dessins. 

 

Elle s'intitule Chloups l'aspirateur gourmand. Le héros est... tu l'as deviné... un aspirateur. Quelle drôle d'idée me diras-tu. Oui je sais😊 .

 

Pourquoi une histoire sur un aspirateur?

 

Je trouve cela rigolo, non?

 

En fait quand je passe l'aspirateur, j'aspire souvent des trucs sans faire attention. Alors pour me déculpabiliser, j'ai inventé un conte amusant.

"Ce n'est pas moi, c'est l'aspirateur!"

 

Le début de l'histoire:

 

Chloups l’aspirateur gourmand

 

 Il était une fois un aspirateur qui s’appelait Chloups. Chloups était très gourmand. Il adorait quand Saby le sortait parce qu’il savait qu’il allait se régaler. 


 Chloups avalait beaucoup de choses. Le problème c’était qu’il n’avalait pas que des saletés.

 
 Un jour, alors que Saby nettoyait son bureau, Chloups avala une touche du clavier de l’ordinateur. C’était rigolo quand un objet passait dans son tuyau. Cela lui faisait des guillis. 


 « - Oh non Chloups ! le gronda Saby. Tu sais que tu ne dois pas avaler des objets ! Comment je vais faire maintenant pour écrire mes histoires ? »


 Saby ouvrit Chloups et fouilla dans son sac pour retrouver la touche. Elle réussit à la récupérer et la remit en place. Ouf ! Elle demanda à Chloups de ne pas recommencer. 
 Une autre fois lors du ménage, Chloups engloutit une chaussette...
  

 

 Ça te plaît? Tu aimerais découvrir la suite avec ton ourson?  

 

dessin aspirateur Chloups

 

Tu peux l'acheter dans notre boutique. 

 

J'achète l'histoire de Chloups pour 3€

 

Des moments de lecture pour s'évader, rêver ensemble et des illustrations à colorier pour développer la créativité et travailler la motricité fine. Toi aussi tu peux colorier. 😉

Pour vous fabriquer de jolis souvenirs. 

 

 

pdf de 10 pages

 

J'aime bien écrire sur des objets du quotidien. Cela m'amuse  et le résultat est rigolo. J'ai également inventé un conte sur la vaisselle, inspiré de mon déménagement La vaisselle déménage et un autre sur un coffre en bois Victor et le coffre mystérieux

A présent c'est au tour de l'aspirateur.

 

Retrouve mes histoires dans les articles précédents : 

 Lire La vaisselle déménage

Lire Victor et le coffre mystérieux

 

Voilà, j'espère sincèrement que ce conte t'a plu. N’hésite pas à me donner ton avis en commentaire et à partager cet article. 


Merci pour ta visite! 
A bientôt! 
Sabrina
 
Retrouve moi sur  : 
 
     Pinterest 
     Facebook
     Instagram

La vaisselle déménage

13/05/2021

La vaisselle déménage

Coucou! Comment vas-tu? Je suis ravie de te retrouver. Je te sers un café? Un thé? Un chocolat?

 

Aujourd'hui, je te présente une histoire de vaisselle. Etrange, tu vas me dire.

 

Inspirée par notre quotidien : 

 

Praliné et moi nous sommes souvent inspirés par notre quotidien. Nous trouvons amusant de transformer des objets en personnages, en héros et de leur faire vivre une aventure le temps d'une histoire et de quelques coloriages. 

 

Cette fois-ci, c'est la vaisselle. (La prochaine fois ça sera l'aspirateur...)

 

Quand nous avons déménagé et que j'ai mis la vaisselle dans des cartons, Praliné et moi avons imaginé ce qu'elle pouvait ressentir. Cela nous a permis d'écrire un conte amusant tout en abordant les émotions: la tristesse de quitter un endroit qu'on aime et qu'on connaît bien, la peur du changement, la joie finalement.

 

L'histoire :

 

La vaisselle déménage


 Il était une fois des tasses, des bols, des verres. Ils formaient une grande famille appelée « Vaisselle ». Il y avait Tassie la tasse bleue foncée, Tassotte la tasse bleue claire, Boli le bol bleu, Bolou le bol vert et Verry, Verro et Verra, les verres bleu, rouge et jaune et bien d’autres.

 
 La famille Vaisselle vivait heureuse dans la cuisine de Saby, sur la 2e étagère dans un grand meuble blanc, fermé par deux portes. Chacun était à l’abri. Ils se sentaient bien. 


 De temps en temps, Saby choisissait l’un d’entre eux. Un verre pour boire de l’eau, une tasse pour se faire un thé ou une tisane. 


 Bien sûr Saby les salissait, mais ce n’était pas grave parce qu’après, ils prenaient un bon bain chaud plein de mousse. Ensuite, ils retournaient au chaud, à l’abri dans leur placard et retrouvaient les autres. Tassie, Tassotte, Boli et les autres aimaient bien prendre l’air de temps en temps. 


 Un jour, Tassie et les autres entendirent quelqu’un approcher. Les portes s’ouvrirent. C’était Saby ! Qui allait être choisi pour sortir ? 


 Saby attrapa Boli, Bolou, puis Tassotte et Tassie. Qu’est-ce qui se passait ? Pourquoi plusieurs à la fois ? Saby recevait du monde ? 
 Verro aperçut un carton. Oh non un déménagement... 

 

Qu'en penses-tu? 

 

Tu es intriguée? Tu veux connaître la suite? 

 

Tu crois que ça plaira à ton enfant? 

 

 L'histoire est accompagnée de coloriages rigolos.

 

L'ours Praliné colorie les dessins de l'histoire La vaisselle déménage

 

Tu peux télécharger le conte et ses coloriages pour les faire découvrir à ton ourson et partager de précieux moments avec lui. 

 

Acheter pour 3 €


Des moments de lecture pour s'évader et rêver ensemble et des illustrations à colorier pour développer la créativité et travailler la motricité fine. Toi aussi tu peux colorier! 😉

 

 

pdf de 11 pages

Découvrir pour 3 €

 

A propos des émotions, découvre également l'histoire de Chantilly lire

 

Voilà, j'espère sincèrement que cet article t'a donné envie de lire ce conte à ton enfant.

 

N’hésite pas à me donner ton avis en commentaire et à partager cet article

 

Bonne lecture avec tes enfants et bon coloriage! 

 

Merci pour ta visite!

A bientôt!

Sabrina et Praliné

 

Pour tout connaître de notre activité, suivre notre quotidien, ne pas rater les nouveautés ou les promotions, inscris-toi à notre newsletter. Tu la recevras chaque dimanche matin. Tu montes à bord de notre train bleu? C'est Praliné qui conduit  😀

 
Je m’inscris à la newsletter 

 

Retrouve moi sur : 

    Pinterest                            Instagram                             Facebook

Le petit singe Moris a une mission

06/05/2021

Le petit singe Moris a une mission

Coucou! Comment vas-tu? Je suis ravie de te retrouver. Je te sers un café? Un thé? Un chocolat? 

 

Aujourd'hui, je te propose une nouvelle histoire que tu pourras lire à ton ourson. 

 

Une nouvelle aventure pour le petit singe Moris

 

Dans un précédent article, je te présentais l'histoire du petit singe Moris qui ne voulait pas retourner à l'école après les vacances. Il préférait rester à la maison. Sa maman l'a encouragé et Moris a compris qu'il devait aller en classe. Il était chez les petits. 

 

Si tu ne l'as pas lu, voici le lien Le petit singe qui ne veut pas aller à l'école

 

Moris a bien travaillé chez les petits et il est maintenant chez les moyens. 

Tu veux découvrir sa nouvelle aventure?

 

Voici le début  de l'histoire :

 

Le petit singe Moris a une mission 

 


 Il était une fois un petit singe qui s’appelait Moris. Moris était très mignon, il portait une chemise et un short. 
 Moris allait à l’école. Il était chez les moyens. Il aimait bien l’école, il apprenait plein de choses, sa maîtresse était gentille et il retrouvait ses copains. 


 Dans la classe, il y avait un petit bonhomme en peluche. Il s’appelait Lutin. Il portait une salopette et avait les cheveux en laine noire. Il était rigolo!

 

La maîtresse s’en servait pour apprendre certaines choses à ses élèves et quand ils étaient sages, ils pouvaient le ramener chez eux pour le weekend. 


Ce vendredi-là, c’était le tour de Moris d’emmener Lutin dans sa maison. Moris était très content. Cependant, Moris avait une mission... 

 

 

Intriguée? Tu veux lire ce conte à ton enfant? 

 

Tu peux télécharger l'histoire et ses coloriages pour les faire découvrir à ton enfant et partager de précieux moments avec lui. 

 


Des moments de lecture pour s'évader et rêver ensemble et des illustrations à colorier pour développer la créativité et travailler la motricité fine. Toi aussi tu peux colorier! 

 


J'achète l'histoire de Moris et ses coloriages pour 3 €

pdf de 10 pages

 

 

dessin à colorier du petit singe Moris

 

 

 

 

Voilà, j'espère sincèrement que cet article t'aura donné envie de lire cette histoires à ton ourson.

N' hésite pas à le partager.

Dis-moi également en commentaire si tu aimerais d'autres aventures du petit singe Moris. 

 

 

Merci pour ta visite! 

A bientôt! 

Sabrina

 

Pour tout connaître de notre activité, suivre notre quotidien, ne pas rater les nouveautés ou les promotions, inscris-toi à notre newsletter. Tu la recevras chaque dimanche matin. Tu montes à bord de notre train bleu? C'est Praliné qui conduit  😀 


Je m’inscris à la newsletter 

 

Retrouve nous sur  :

 

         Pinterest

     Facebook

     Instagram